Arthur Keller, né en 1975, est un auteur, conférencier, formateur et consultant français, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience.
Master of Science in Spacecraft Technology and Satellite Communications obtenu à l’University College London
wikipedia
Ingénieur en traitement de l’information de l’école ESCPE Lyon
diplômé de l’Institut de relations internationales et stratégiques en gestion de programmes internationaux
De 2012 à 2014, Arthur Keller a été responsable stratégie et communication Europe de Shark Angels France, ONG spécialisée dans la préservation des requins.
Arthur Keller est l’auteur d’une classification des imaginaires de l’avenir (imaginaires illimitiste, soutenabiliste, découpliste et effondriste) directement inspirée du livre de Donella Meadows, Jørgen Randers et Dennis Meadows, Limits To Growth: The 30-Year, un outil notamment utile en prospective et fondé sur les données et principes issus de trois champs disciplinaires (analyse des processus biogéochimiques, dynamique des systèmes et storytelling ou mise en récit. Il a exposé cette approche en 2019, dans un épisode de la web-série documentaire [NEXT] en versions française et anglaise.
Spécialiste de l’usage des récits comme leviers de transformation collective (leur nécessité et leurs vertus ainsi que leurs limites et leurs dangers), Arthur Keller enseigne depuis 2020 à l’école CentraleSupélec, où il dispense un cours annuel8 dans le cadre du module consacré à la systémique.
Il conseille ou accompagne des agences publiques (Cerema, ADEME) en tant qu’expert des questions de résilience territoriale.
En juillet 2021, Arthur Keller a fait partie des experts auditionnés par l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur la résilience nationale créée par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale.
Arthur Keller est administrateur d’Adrastia, association reconnue d’intérêt général qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle.